La collaboration comme preuve que le système actuel fonctionne

28 septembre 2015
Dominique Lemoine

L’Autorité des marchés financiers (AMF) affirme demeurer vigilante à l’égard du projet du gouvernement fédéral d’implanter un organisme coopératif de réglementation des marchés des capitaux.

Dans le rapport annuel 2014-2015 de l’AMF sur ses activités de la dernière année, qui sont placées dans le contexte de son plan stratégique 2012-2017, la présidente du Conseil consultatif de régie administrative, Andrée Myrand, mentionne que l’AMF continue « de démontrer l’importance de la place des régulateurs provinciaux notamment dans leur indépendance et leur autonomie de réflexion au sein de la structure actuelle des Autorités canadiennes des valeurs mobilières (ACVM) ».

Cependant, cette vigilance n’empêcherait pas, selon elle, le président-directeur général de l’AMF, Louis Morisset, qui a été nommé président des ACVM en mars 2015, de vouloir « poursuivre tous les travaux de coordination et d’harmonisation de la réglementation en valeurs mobilières » au Canada.

Justement, selon Andrée Myrand, « la collaboration entre les régulateurs est un gage supplémentaire que la structure actuelle fonctionne, qu’elle peut soutenir les marchés et ainsi participer à la protection des investisseurs ».

Lire aussi :

Mission « diplomatique » d’une mare à l’autre ›››

Partenaires :