Du pain sur la planche pour le MÉDAC

Montréal, le 26 novembre 2014 — Vingt-et-une entreprises du portefeuille du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) — qui regroupe les sociétés auxquelles il fait des propositions d’actionnaires — figurent au classement annuel Board Games 2014 du Globe and Mail.

Chaque année, le classement Board Games regroupe les entreprises du Canada qui font partie de l’indice composite S&P/TSX en ordre de la meilleure à la pire en matière de pratiques de bonne gouvernance du conseil d’administration. Cette année, le classement comprend 247 sociétés.

Ces 247 organisations comprend toutes (sauf deux) les sociétés au portefeuille du MÉDAC et qui sont visées par les actions du MÉDAC en matière de défense des épargnants et des investisseurs.

Certaines sociétés donneront ainsi plus de travail que les autres au MÉDAC en matière d’amélioration des pratiques au bénéfice des épargnants individuels, comme la Corporation Power du Canada, qui arrive au 237e rang (en baisse de 24 par rapport à 2013), le Groupe CGI au 234e rang (-5), de même que Québecor (-92) et Alimentation Couche-Tard (-1) à égalité au 182e rang.

La méthodologie pour construire le classement 2014 avait été modifiée pour accorder plus d’importance aux questions liées à la présence des femmes au CA et à la divulgation relative à la politique de retraite, ainsi que pour accorder moins d’importance à la compétence des dirigeants et aux mandats des consultants en rémunération.

Les sociétés Saputo et Cogeco Câble sont celles qui ont connu la meilleure progression cette année, en passant respectivement du 142e au 97e rang (+45) et du 84e au 75e rang (+9). Toutes les autres sociétés visées (autres que financières) ont perdu des positions dans l'édition 2014.

Comme à l’habitude, les institutions financières se sont retrouvées en tête de liste. La Banque canadienne impériale de commerce occupe le 13e rang (+7), à égalité avec la Banque nationale du Canada (+12) et la Banque Toronto-Dominion (-7), tandis que la Banque de Montréal occupe le 2e rang (+13), ex aequo avec la Banque de Nouvelle-Écosse (+1) et avec la Banque royale du Canada (+4).

Les pratiques des sociétés Cascades et Air Transat n'ont pas été analysées, car elles ne font pas partie de l'indice composite S&P/TSX.

Sources :

Le MÉDAC, 514-286-1155

Depuis : The Globe and Mail, « Board Games 2014: The best and worst governed companies in Canada », 23 novembre 2014 ›››