Cinq thèmes moteurs de progrès en 2017 aux États-Unis

Montréal, le 26 juillet 2017 — Parmi 331 propositions d’actionnaires soumises à des sociétés ouvertes aux États-Unis et impliquant la firme de services de vote par procuration ISS, des thèmes porteurs ont généré en 2017 de plus larges appuis du côté des actionnaires.

Selon un texte publié dans le forum numérique de l’École de droit de l’Université Harvard en matière de gouvernement d’entreprise et de réglementation financière, ces revendications incluent l’élimination des exigences d’obtention de majorités qualifiées (c’est-à-dire supérieures à la moitié des votes plus un) pour obtenir certains changements de contrôle ou modifications aux réglements, ainsi que la nécessité d’obtenir une majorité des votes même pour les administrateurs qui n’ont pas d’opposition lors d’une élection ou réélection.

De plus, trois autres de ces exigences sont l’adoption de l’accès des actionnaires au processus de nomination de candidatures aux postes d’administrateurs, la capacité pour les actionnaires de convoquer des assemblées générales extraordinaires, de même que l’adoption de mesures relatives aux changements climatiques.

Le MÉDAC prévoit s’inspirer de ces revendications pour élaborer ses propres propositions d’actionnaires en vue de la saison 2018 des assemblées générales annuelles des actionnaires.

Bien que certaines de ces revendications soient déjà implantées en tout ou en partie de ce côté-ci de la frontière, le MÉDAC considère que l’intérêt des épargnants et de la collectivité dans son ensemble se trouve dans l’élargissement de ces progrès au plus grand nombre possible des actionnaires.