L’appui à l’implantation du vote consultatif chez Saputo ne fléchit pas

Montréal, le 3 août 2016 — L’appui à la proposition d’actionnaire visant l’implantation de la pratique du vote consultatif sur la politique de rémunération des hauts dirigeants de la société Saputo inc., réitérée cette année par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), n’a pas fléchi par rapport aux résultats obtenus l’an dernier.

En effet, la proposition en question, intitulée « Implantation du vote consultatif » a obtenu l’appui de 31 % des votes exprimés — contre 29 % en 2015 — lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Saputo inc. qui a eu lieu hier à Laval.

La circulaire de la société fait état de ce que 44 % du total des actions de la société sont détenues par la famille. Aussi, comme le conseil d’administration recommandait de voter contre la proposition, il est certain que les droits de votes associés aux actions détenues par la famille ont été exprimés contre la proposition.

Autrement dit, dans l’hypothèse où tous les droits de vote ont été exercés (ce qui n’est certainement pas le cas, le taux de participation de l’an dernier était de 73,35 %…), le MÉDAC a recueilli l’appui d’au moins 55,52 % des votes qui ne sont pas contrôlés par la famille. Ce pourcentage va en augmentant à mesure que le taux de participation baisse.

« Certaines sociétés semblent préférer l’obligation de recevoir le MÉDAC à chaque assemblée annuelle avec cette proposition d’actionnaire à l’implantation de la pratique du vote consultatif en tant que telle. Nous serons encore là l’an prochain. Le fait est que nos appuis ne faiblissent pas. Nous ne sommes pas seuls », de déclarer Daniel Thouin, président du MÉDAC.

— 30 —

Source : Le MÉDAC

--

Lire aussi :

« Par ailleurs, même si Saputo compte maintenant autant d’hommes que de femmes au sein des 10 membres de son conseil d’administration, la proposition du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (Médac) visant l’instauration de cibles en matière de représentation féminine au sein de la direction de l’entreprise a été rejetée à 98 %.

S’il a salué la parité au sein du conseil d’administration, le représentant du MÉDAC, Willie Gagnon, a déploré que les femmes n’occupent qu’environ 12 % des postes de direction chez Saputo.

Quant à l’adoption du vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants de l’entreprise, 31 % des actionnaires ont voté en faveur de la proposition de l’organisme, ce qui a été insuffisant pour la faire adopter. »

Saputo veut mettre un pied au Brésil, Julien Arsenault (PC), Le Devoir ›››

--

Mise à jour, 3 août 2016

Les résultats de vote officiels publiés dans SEDAR sur la proposition visant l’implantation du vote consultatif sont les suivants :

  • 101 145 193 votes pour (30,74 %)
  • 227 890 176 votes contre (69,26 %)

Par conséquent, au bout d’une simple règle de trois, la proposition du MÉDAC est appuyée par 65,06 % des votes qui ne sont pas contrôlés par la famille Saputo.

 

Partenaires :