Trois propositions identiques, deux réactions opposées

Montréal, le 13 mai 2016 Power Corporation du Canada a rejeté les trois propositions d’actionnaire soumises par le MÉDAC à l’assemblée annuelle d’aujourd’hui. Les trois mêmes propositions ont été acceptées d’emblée par Québecor à sa propre assemblée annuelle, hier.

Le conseil d’administration de la société Power Corporation du Canada avait recommandé à ses actionnaires de voter contre les propositions du MÉDAC qui visaient la divulgation séparée des résultats de votes, ventilés par catégories d’actions (acceptée par Cogeco et Québecor), l’implantation du vote consultatif auprès des actionnaires en matière de rémunération des hauts dirigeants et l’adoption d’une politique avec des cibles chiffrées et datées en matière d’accès des femmes aux postes d’influence et de décision.

Néanmoins les deux premières propositions soumises à Power ont récolté des résultats plus qu’encourageants auprès des actionnaires ordinaires, alors que 18,24 % des votes exprimés étaient favorables à la ventilation des résultats de vote et que 18,74 % des votes exprimés étaient favorables au vote consultatif. Par ailleurs, 3,53 % des votes exprimés étaient favorables à la proposition sur les cibles chiffrées et datées, franchissant le seuil permettant de faire la même proposition l’an prochain.

Dans le camp de Québecor, puisque le conseil d’administration avait accepté d’avance les propositions, ces dernières n’ont pas été soumises au vote. La Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, ainsi que les firmes-conseils en gouvernement d’entreprises Glass Lewis et ISS ont tous contribué à ce succès.

De plus, le conseil d’administration de Québecor s’est prononcé lors de la période de questions au sujet de l’enjeu des actions à droit de vote multiple, qui permettent de résister à des tentatives d’acquisitions hostiles, en affirmant que ces actions « servent les intérêts de tous les actionnaires ». Power Corporation s’est aussi prononcé en faveur de ces actions. La question fait en effet consensus dans le Québec inc. face aux volontés de Bay Street.