Des propositions sur les fausses nouvelles et l’environnement

2017-06-02

Les actionnaires de Facebook ont pu voter jeudi sur une proposition d’actionnaire au sujet de la dissémination de fausses nouvelles, tandis que les actionnaires de Chevron ont pu voter mercredi sur deux propositions liées à l’environnement.

Dans le premier cas, les actionnaires ont rejeté une proposition d’actionnaire qui exigeait que Facebook « publie un rapport sur l’impact des fausses nouvelles diffusées par l’entremise de son site internet ». Ils se sont ainsi rangés derrière le conseil d’administration, qui s’opposait à cette proposition.

Selon The Telegraph, le fonds d’investissement Arjuna Capital, en partenariat avec le gestionnaire d’investissements Baldwin Brothers, aurait justifié sa proposition en affirmant, entre autres, que Facebook est « une plateforme média qui contrôle désormais la conversation » et qu’« un manque d’autorégulation pourrait mener à une réglementation gouvernementale ».

Combler un vide de leadership politique en environnement

Du côté de l’AAA de la pétrolière Chevron, deux propositions d’actionnaire liées à l’environnement ont été soumises au vote des actionnaires.

Une première exigeait que Chevron publie un rapport sur une stratégie qu’elle pourrait mettre de l’avant pour réaliser une transition vers une économie à faible teneur en carbone. Une autre visait l’ajout au CA d’un administrateur indépendant qui détiendrait une expertise en environnement.

Les deux propositions ont été rejetées par les actionnaires, même si quatre importants investisseurs institutionnels se sont prononcés en leur faveur, dont l’Office d’investissement du RPC (Régime de pensions du Canada). Par contre, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers’) aurait voté contre les deux propositions.

La firme-conseil Institutional Shareholder Services (ISS) en matière de votation actionnariale avait recommandé en mai aux actionnaires de Chevron de se prononcer en faveur des deux propositions d’actionnaire liées à l’environnement.