Volkswagen voudrait plafonner la rémunération des patrons

Montréal le 10 février 2017 — Le conseil de surveillance du constructeur automobile Volkswagen envisage de plafonner les revenus de ses hauts dirigeants, selon l’Agence France-Presse (AFP).

Une source d’information au sein de Volkswagen aurait affirmé à l’AFP que la prochaine réunion du conseil de surveillance de Volkswagen, le 24 février, pourrait aborder le sujet des rémunérations, dont celle du grand patron Matthias Mueller, dans un contexte où la réputation de l’entreprise est encore associée au dossier de « moteurs diesels truqués ».

Selon l’AFP, qui elle-même cite l’agence de presse allemande DPA, il pourrait être proposé que les rémunérations de hauts dirigeants de Volkswagen soient plafonnées à 10 millions d’euros par année. À titre comparatif, l’ancien président Martin Winterkorn aurait reçu un boni de 17 millions d’euros en 2011, ainsi que 28,5 millions après sa démission en septembre 2015.

Le plafond pourrait aussi être inférieur pour les dirigeants de deuxième ordre. Les nouveaux niveaux pourraient être atteints en relevant le salaire fixe et en abaissant les rémunérations variables.

Le conseil de surveillance de Volkswagen inclurait des États régionaux qui sont actionnaires de Volkswagen, tels que le Land de Basse-Saxe. Ce dernier serait à l’origine de la proposition.

Aussi, le MÉDAC milite, depuis plusieurs années déjà, en faveur de ce que les sociétés ouvertes (cotées en Bourse) prennent l’initiative d’un salaire maximum (entre autres choses multiples) de manière à faire pression sur le Législateur pour qu’il assainisse les mœurs et les pratiques corporatives par un cadre juridique plus exigeant sur le plan moral.