Renouvellement dans la continuité pour le MÉDAC en 2014

Montréal, le vendredi 24 avril 2015 — L’année 2014 du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires a été marquée par le développement de partenariats, la mise en œuvre du Forum virtuel des investisseurs et la progression de ses dossiers, sous le signe de la continuité avec les missions premières du MÉDAC.

Le MÉDAC multiplateforme

La mise en œuvre du Forum virtuel des investisseurs fait elle aussi partie des grandes nouveautés de l’année 2014 du MÉDAC. La rapidité de la réalisation de ce projet de forum participatif a été possible grâce à une aide financière de l’Autorité des marchés financiers.

Ce projet de Forum virtuel des investisseurs a inclus en 2014 le lancement d’une infolettre hebdomadaire, plutôt que mensuelle, sur l’actualité en matière de gouvernement d’entreprise et de placement. Ce projet a aussi inclus la refonte du site Internet du MÉDAC et de sa compatibilité avec les plus récentes technologies mobiles et avec les réseaux sociaux les plus pertinents pour rejoindre plus de membres et les informer rapidement. De plus, le forum a permis le lancement des fameux carnets du Capit@lien, qui sont basés sur des données accumulées et traitées avec grande expertise.

Une autre nouveauté de 2014 a été l’acquisition par le MÉDAC de parts dans six autres entreprises québécoises, à savoir : Rona, Cascades, CGI, Saputo, SNC-Lavalin et Transat, ce qui lui permet de participer à leur démocratie actionnariale au bénéfice des petits épargnants.

Le MÉDAC éclaireur

De plus, soulignons la progression en 2014 de dossiers chauds liés à la défense des actionnaires qui sont portés par le MÉDAC.

Les prises de position du MÉDAC sur l’utilisation d’actions à votes multiples par des entreprises et ses propositions d’actionnaires qui sont issues de discussions et de recherches minutieuses ont continué en 2014 à permettre au MÉDAC de défricher et ouvrir des chemins vers plus de défense et représentation des petits actionnaires épargnants, tout comme son mémoire sur les modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions, sa prise en charge de recours collectifs contre Manuvie et sa participation au dossier de Theratechnologies, ainsi que sa demande d’adhésion aux principes d’investissement responsable de l’ONU, une adhésion acceptée tout récemment.

Le MÉDAC fonceur

Un directeur du développement des partenariats et du recrutement, Michel Desjardins, a été embauché par le MÉDAC à l’automne 2014.

Ainsi, après avoir développé des outils de promotion réunis dans une nouvelle pochette de présentation, des amorces de présentations et de rencontres auprès de dirigeants d’organismes qui représentent des retraités ont été effectuées par le MÉDAC. L’objectif de ces démarches de négociation et de signature de partenariats et d’ententes est d’augmenter l’adhésion et le nombre de membres du MÉDAC. Des démarches ont été entreprises et se poursuivent en 2015 auprès de la FTQ, de Bâtirente, de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, et de l’Association nationale des retraités fédéraux, section Québec. Les ordres professionnels et les associations de diplômés universitaires sont aussi dans la liste des clientèles visées.

Le MÉDAC reconnaissant

De plus, le MÉDAC tient à souligner et à remercier la contribution et le départ de l’administrateur Beaudoin Bergeron, ainsi que la contribution et l’arrivée des administrateurs Jules Gilbert et Marie-Josée Naud, de même que les nominations de Fernand Daoust et Nicole Beaudoin à titre de conseillers spéciaux.

Il faut mentionner aussi la mise en place d’une brigade d’ambassadeurs pour les assemblées annuelles des actionnaires (AAA) de 2015, qui est composée de Michelle Bussières, Jean Dorion, Jules Gilbert et Nicole Beaudoin du conseil d’administration, ainsi que de Hélène Dufresne, Michel Desjardins, Dario Sacramento, Willie Gagnon et Normand Caron, bénévoles ou employés qui seront présents aux AAA.

Enfin, le MÉDAC remercie spécialement Louise Champoux-Paillé, Normand Caron, Willie Gagnon et Dominique Lemoine qui assument tous dans l’ombre des fonctions essentielles au fonctionnement du MÉDAC.

- 30 -

Source : Le MÉDAC, 514-286-1155

Partenaires :