Les ateliers du MÉDAC

M. Pierre Fortin au MÉDAC

Voir dans le site du MÉDAC ›››

Pépier ›››


Comparabilité du ratio de rémunération

États-Unis : le ratio de rémunération menacé d’insignifiance

2015-01-29
Dominique Lemoine

Aux États-Unis, l’obligation de divulguer le ratio d’équité entre la rémunération médiane des employés et celle du chef de la direction pourrait voir le jour dans les prochains mois… ou pas.

Selon un texte publié dans le site Internet du New York Times, la méthode qui a été suggérée jusqu’à maintenant par la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) pour calculer la rémunération médiane des travailleurs pourrait reposer sur un échantillon statistique qui serait laissé à la discrétion des entreprises, ce qui pourrait diminuer la comparabilité de ce ratio de rémunération.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Accession des femmes aux hautes directions

Les barrières à l’entrée sont encore plus hautes pour les femmes

2015-01-28
Dominique Lemoine

Bien qu’une majorité d’Américains affirmeraient que les femmes peuvent être aussi efficaces que les hommes en tant que décideuses, on exigerait encore d'elles qu’elles en fassent plus que les hommes pour faire leurs preuves.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Retour sur l’AAA de Metro

Appuis pour le MÉDAC et gains pour les actionnaires de Metro

Montréal, le 27 janvier 2015 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) félicite Metro inc. pour avoir inclus la période de questions à l’intérieur du temps prévu pour son assemblée annuelle des actionnaires (AAA), permettant ainsi d’ajouter son contenu au procès-verbal, ce qui n’est toujours pas le cas de l’assemblée d’Alimentation Couche-Tard, dont Metro est toujours actionnaire.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Analphabétisme émotionnel aux CA

La touche féminine serait le secret des groupes intelligents

2015-01-26
Dominique Lemoine

L’ingrédient féminin serait au coeur de la recette de l’intelligence de groupe, selon un article qui a été publié parThe Atlantic.

The Atlantic rapporte qu’une flotte d’études du Massachusetts Institute of Technology (MIT) révèleraient que les femmes sont plus habiles que les hommes pour connaître ce que leurs collègues pensent et ressentent réellement sans le dire et qu’un retournement des écarts salariaux en fonction du sexe pourrait être anticipé sur cette base.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Adhérer au MÉDAC ›››

Vous recevez ce bulletin d’information numérique en tant que membre du MÉDAC, partenaire, membre de la presse ou abonné à notre liste de diffusion par courriel (… retirer son nom de cette liste d’envoi ›››).

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155
1 866 332-7347
télécopieur 514-286-1154

© Copyright 2014 Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires